Avant de rentrer dans le vif du sujet de ce guide de survie, je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue en « HAPPY » Bulgarie. Passons les formalités, il est maintenant grandement nécessaire de revoir les bases. Que ce soit au niveau géographique ou historique. En effet, peu de gens connaissent vraiment la Bulgarie, un pays souvent oublié.

La Bulgarie et la géographie
On catalogue souvent la Bulgarie comme un pays de l’est de l’Europe, ce qui n’est pas totalement faux. Cependant, pour être plus précis, la Bulgarie se situe au sud-est du continent et est frontalière de cinq pays. La Roumanie au nord, la Turquie et la Grèce au sud, la Serbie et la Macédoine à l’ouest et la Mer Noire borde l’est du pays. La Bulgarie fait également partie de la péninsule des Balkans. Nous pouvons dire que c’est un pays très diverse car c’est un véritable carrefour culturel, avec des influences slaves et balkaniques.
Retour vers le passé
En arrivant en Bulgarie, préparez vous à faire un bond dans le passé et expérimenter ce voyage dans le temps. En effet vous serez certainement surpris par les infrastructures de l’ère communiste qui n’ont pas évolué depuis la fin de cette dernière. D’ailleurs certaines voitures qui roulent en Bulgarie, ont surement connu les grands leaders communistes. Là-bas les voitures sont immortelles, un bout de carton, un peu de scotch et ça repart comme neuf !
Petit conseil, prévoyez du liquide afin de pouvoir payer en toute circonstance. Car si jamais l’envie folle vous prend de vouloir envoyer une carte postale à votre famille, vos amis, votre patron, ou que sais-je encore.. Il faudra (avant tout) vous armez d’argent liquide, mais (surtout) de patience. Parce-que, croyez moi, vous n’avez pas envie de vous retrouver sans moyen de payer après avoir braver le parcours du combattant pour obtenir une misérable enveloppe et trois timbres (tous pour la même carte postale, oui, oui).
Nota bene (oui car beaucoup pense le contraire et ose tenir tête sans savoir..) : en Bulgarie on ne paye pas en euro mais en lev (leva au pluriel). Souvent les prix sont inscrits en BGN, mais cela reste la même chose. Pour avoir une idée du taux de change : 1 lev est égal à 0,51 euro.
