Afin de visiter Sofia et ses alentours vous pourrez prendre les transports en commun. Mais vous pourrez aussi choisir de commander un taxi. Dans ce cas prenez garde à ne pas faire n’importe quoi. Cet article va vous montrer les cinq étapes pour se faire arnaquer par un taxi. Je vous invite donc à faire tout le contraire de ce que vous allez lire 🙂.
Le réseau de transport en commun est plutôt bien développé à Sofia.
- LE MÉTRO : Il est assez récent, composé de quatre lignes, et permet de rejoindre facilement tous les points d’intérêts pour un prix très bas : seulement 80 centimes le trajet. Le paiement se fait directement par carte ou téléphone en sans contact, sans passer par un guichet. Après quatre trajets, le plafond journalier est atteint, et les suivants sont « gratuits ». Vous devez continuer à passer votre carte, mais vous n’êtes plus débités.
En plus de cette technologie qu’on ne retrouve pas forcément en France, le métro à Sofia présente d’autres avantages. Tout d’abord il est très très TRÈS propre. On s’y sent en sécurité même la nuit. Il n’y a JAMAIS de retard ou de panne… Enfin bref, le métro à Sofia c’est incroyable.
- LE BUS : Ce transport présente aussi tous ces avantages. Tout d’abord, on retrouve le même système de paiement que pour le métro. Il y a de nombreuses lignes qui desservent le centre mais aussi les villes plus éloignées et les stations de ski.
Outre ces deux types de transports, à Sofia vous pouvez aussi utilisez les taxis. Ces derniers ont aussi leurs avantages, pouvoir aller plus vite, plus loin. Les prix aussi sont très abordables contrairement à la France.
Mais le taxi en Bulgarie est réservé aux plus futés qui repèrent l’arnaque et ne tombent pas dedans. Voici les étapes à NE PAS suivre si vous voulez devenir un as des taxis en Bulgarie.
Première étape : Vous sortez de l’aéroport de Sofia et vous acceptez l’offre d’un chauffeur de taxi qui vient vous démarcher directement. OU. Vous vous dirigez vers un taxi stationné et lui demandez une course jusqu’au centre de Sofia.
Deuxième étape : Vous montez dans ce taxi et profitez du trajet.
Troisième étape : Vous arrivez à votre destination bien content parce que vous avez trouvé que cette étape était super simple.
Quatrième étape : Le chauffeur de taxi vous donne le récapitulatif de la course avec le montant. Et là vos yeux sortent de leurs orbites à la vue du prix à payer. Bravo vous vous êtes faits arnaquer. Vous devez payer une course à un prix qui est même plus cher qu’en France.
Cinquième étape : Vous ne ferez plus jamais cette erreur grâce à mes supers conseils.
Afin de bien prendre le taxi et d’éviter toutes arnaques en Bulgarie, c’est très simple. Tout d’abord, vous me télécharger une des applications de taxis : Taxi Me, Yellow Taxi etc (il n’y a pas de Uber ou autre, c’est interdit par le gouvernement). Ensuite vous commander votre taxi directement via l’application de votre choix. Votre taxi arrive et vous profitez du trajet en payant un prix décent. Simple comme bonjour, vous voyez.
Nota bene : vous pouvez vous faire arnaquer par des taxis qui appartiennent à ces compagnies (Taxi Me, Yellow etc) si vous leur demander directement à la fenêtre. La technique est de toujours passer par l’application !
