En voyageant en Bulgarie, vous allez vite vous rendre compte de la difficulté de la communication et les problèmes que cela engendre.
Comme je l’ai déjà évoqué dans un précédent article, la communication en Bulgarie avec les Bulgares n’est pas des plus simples. Premièrement parce que la langue et l’alphabet sortent complètement de ce que nous avons l’habitude de voir et d’entendre. Deuxièmement, parce que l’anglais n’est pas le fort des Bulgares (et des Français aussi 🙂). Troisièmement et tout simplement, les différences culturelles entre nos deux pays.
Tout d’abord, il faut savoir que les Bulgares sont des slaves, et leur réputation les fait passer pour des personnes froides et fermées.. Bon ce n’est pas uniquement un cliché, c’est un peu (complètement) vrai. Ne vous brusquez pas si jamais vous devez parler à un Bulgare et qu’il parait très agacé par vous. En réalité vous l’agacez probablement à 95%. Et les Bulgares n’hésitent pas à le montrer dans ces cas-là, que ce soit en soufflant ou en vous ignorant. Ce comportement peut paraitre très frustrant parce que vous n’avez rien fait de mal. Mais c’est dans la culture bulgare que voulez-vous, il faut l’accepter et passer au-dessus. Après il y a beaucoup de Bulgares qui sont très sympathiques et aidants. Il ne faut pas s’arrêter à un premier échec et continuer bravement !
Outre cette attitude que les Bulgares peuvent avoir envers vous, il y a aussi un problème de communication au niveau des gestes. Et oui, les Bulgares n’utilisent pas forcément les mêmes gestes que nous et qu’on peut pourtant croire, quasiment, internationaux. L’exemple le plus flagrant est le hochement de tête pour dire « oui ». En Bulgarie quand on hoche la tête cela veut dire « non ». Et inversement, quand on la secoue de gauche à droite c’est pour dire « oui ». Cette différence perturbe beaucoup lorsqu’on y est confronté pour la première fois. Mais vous n’êtes pas les seules à être perturbés, ils le sont tout autant, et par vous. En effet, si vous répondez à une question en disant « no » mais que vous secouez la tête, vous êtes en train de vous contredire. Et votre interlocuteur ne sait plus comment réagir.
