⚠️ Disclaimer ⚠️
Cet article est réservé aux personnes téméraires qui souhaitent pousser l’expérience bulgare encore plus loin.. Ici vous apprendrez à comment (sur)vivre cinq mois sans cuisine au coeur de la capitale bulgare. Âme sensible s’abstenir, des images choquantes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes se trouvent dans cet article.
Si l’envie vous tente de vous installer pour une plus longue période en Bulgarie, il va falloir vous préparer à de nombreux obstacles que vous n’imaginiez pas. Mais la plus grande difficulté que vous auriez à traverser serait de survivre sans cuisine pendant tout votre séjour. En effet, vous devez savoir que, si vous envisagez de participer à un séjour tel qu’Erasmus à Sofia et que vous décidez de loger au sein d’un logement universitaire (le block 8 à Studentski en guise d’exemple), la vie peut y être rude.
Ce magnifique block 8, bâtiment de l’époque communiste, sera votre maison pour une période de cinq mois. Ce block se compose de 16 étages avec une vingtaine de chambre par étage, dans lesquelles on trouve à chaque fois deux étudiants. Je vous laisse faire le calcul (spoiler : ça fait beaucoup d’étudiants). Mais le plus beau dans tout cela, c’est que pour tous ces étudiants, il y a une seule et unique cuisine. Cette pièce est une aubaine afin de passer des moments conviviaux tous ensemble et de rencontrer tout le monde (c’est complètement faux).

Bon maintenant que vous avez un peu le contexte de votre futur lieu de vie, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Puisque cet article est censé vous apprendre comment (sur)vivre cinq mois sans cuisine. Mais tout d’abord, je vous laisse ci-dessous une vidéo de cette magnifique cuisine. ⚠️ IMAGE CHOQUANTE ⚠️
Voici donc la cuisine dans laquelle vous irez faire mijoter vos bons petits plats. Mais le meilleur dans tout cela, c’est que vous devez payer pour y avoir accès, en plus de votre loyer.
Mais bon, sans grande surprise, peu de monde utilise cette cuisine. Et j’imagine que vous ne le ferez pas non plus. Mais alors comment fait-on pour vivre sans cuisine ? Tout en sachant que vous ne posséderez même pas un frigo dans votre chambre. Et bien on se réinvente.

Pour cuisiner on va se contenter d’un réchaud de camping sur le sol de votre chambre et d’une poêle. Pour conserver les aliments frais, rien de mieux qu’un sac en plastique qu’on accroche à l’extérieur de sa fenêtre (bon cela fonctionne uniquement l’hiver).
Et voilà, le tour est joué. Vous êtes maintenant parés pour expérimenter cette vie d’étudiant en Bulgarie.
Conseil utile : Vous trouverez une sorte de cantine dans la rue. Ouverte de 8h à 19h avec des prix aux alentours de 10 leva. Ce lieu vous sauvera la mise un nombre de fois incalculable (testé et grandement approuvé).
