La Bulgarie est un pays avec énormément de bonnes choses à manger, mais les intolérants au lactose feraient mieux de s’abstenir, à vos risques et périls.
Trop peu de gens connaissent la cuisine bulgare, pourtant elle est délicieuse, fraîche et copieuse. Peut-être que certains connaissent quelques plats qui appartiennent également à la cuisine grecque et/ou turque. Mais cette gastronomie tend à se distinguer des autres. Créant, ainsi, un délicieux mélange d’Orient et d’Europe de l’Est.
Les Bulgares consomment majoritairement des salades et des soupes en tout genre. Ils intègrent également de nombreux produits laitiers ainsi que beaucoup de viande dans leur cuisine.
Point culture : La consommation de yaourt par habitant en Bulgarie est traditionnellement plus élevée que dans le reste de l’Europe.
Afin que vous visualisiez mieux de quoi nous parlons, nous allons voir en détail certains plats typiques :
Banitsa
La Banitsa est une spécialité de la cuisine bulgare à base de pâte filo, d’œufs battus, de fromage siréné (de la feta en somme) et de yaourt bulgare. C’est l’un des plats les plus populaires et l’un des symboles de la cuisine bulgare.
En effet, on retrouve de manière incontournable la Banitsa servie sur une table bulgare à l’occasion des fêtes ou des célébrations, comme par exemple pour Noël.

Chopska salade
Les habitants d’Europe centrale et orientale, notamment de Bulgarie, consomment la salade chopska. Ils la préparent avec des tomates, des concombres, des poivrons, des oignons, et la parsèment d’une variété de fromage frais appelée siréné. On la sert généralement en entrée, accompagnée d’un verre de rakia.

Shkembe Chorba
Cette soupe typiquement bulgare contient des ingrédients que vous préférez ne pas connaître. La traduction littérale en français est « soupe aux tripes ». On l’assaisonne d’ail, de vinaigre et de piment rouge. Astuce : consommez cette soupe comme remède miracle à une gueule de bois.

Ayran
L’ayran (se prononce “aïrane”) est une boisson typique des Balkans avec une origine ottomane (turque). C’est un mélange d’eau, de yaourt et de sel, très rafraîchissant.
Incontournable, il se retrouve au menu de chaque restaurant et accompagne la scène culinaire du street food bulgare. Le meilleur combo : manger un kebab et boire de l’ayran.

