Cette célébration du jour de l’An 2025 était doublement plus joyeuse en Bulgarie car le pays des Balkans a enfin fait sa grande entrée au sein de l’espace Schengen. Cet événement mérite un article rien qu’à lui, c’est une manière de souhaiter la bienvenue aux Bulgares.
Pour faire un petit rappel avec une définition : L’espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune. C’est-à-dire entre un pays membre de Schengen et un pays ne faisant pas partie de Schengen. (site internet du service public français).
La Bulgarie est un pays membre de l’Union européenne depuis 2007. Elle se voit, néanmoins, refuser l’accès à l’espace Schengen depuis de nombreuses années. En effet, sa place au sein de Schengen n’était que très partielle. Les autres Etats membres se sont opposaient pendant toutes ces années à l’entrée de la Bulgarie. Mais le 30 décembre 2023, ces Etats membres ont finalement acceptés de lever les contrôles aux frontières maritimes et aériennes. Décision qui est effective depuis le 31 mars 2024. Pour ce qui est des frontières terrestres, il aura fallu attendre fin 2024 pour qu’une décision soit prise. Ainsi que le 1er janvier 2025 pour qu’elle se mette en place.
Bon concrètement cela ne change pas énormément de choses si vous voyagez par avion. Cependant, si vous voyagez par voiture, là ça vaut le coup de faire un peu la fête. Et on trinque aux longues heures d’attente aux frontières. Aux interminables contrôlent des douaniers. Aux étourdis étourdies qui ne pensaient pas à prendre leurs papiers avec eux et qui se voyaient devoir faire demi tour à la frontière (mauvais réflexe d’Européen qui circule librement dans différents pays…).

Et on souhaite la bienvenue à nos amis bulgares et aux chanceux qui pourront passer les frontières sans problèmes, sans attendre, juste profiter du voyage !
Et maintenant que l’entrée en Bulgarie est simplifiée pour toutes les voies vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas franchir le cap y et aller ! Mais avant tout, n’oubliez pas l’article qui vous aidera à concevoir une partie de votre voyage.
